Lun - Ven : 8h - 18h | Sam : 9h - 13h

20 magnifiques lieux abandonnés reconquis par la nature

Retour aux articles
Publié le 22 mars 2025 à 10:15

Les lieux abandonnés exercent une fascination à la fois effrayante et troublante. Lorsque la nature reprend ses droits sur les créations humaines, il est facile de se sentir humble face à sa puissance brute.

La beauté apocalyptique de ces lieux autrefois florissants nous montre combien les souvenirs que nous avons d'un endroit sont précieux et avec quelle facilité ils peuvent sombrer dans la ruine pour être ensuite reconquis par la nature.

Village de Houtouwan

Village de Houtouwan sur l'île de Shengshan, Chine

Situé au nord de l'île de Shengshan en Chine, ce village abritait autrefois des milliers de pêcheurs. Mais il a été abandonné dans les années 1990 en raison du manque d'éducation et de nourriture.

Aujourd'hui, seuls quelques habitants accueillent les touristes qui affluent pour voir la mousse recouvrir les maisons pour la plupart abandonnées et leur vendent de l'eau.

Phare Rubjerg Knude

Phare Rubjerg Knude au Danemark

Construit en 1900 près de Lønstrup, au Danemark, ce phare se dresse à seulement 61 mètres au-dessus du niveau de la mer, ornant le point culminant du versant côtier.

Sa position la rendait vulnérable à l'enfouissement dans les sables environnants et, par conséquent, elle a été abandonnée en 2002. En octobre 2019, le phare a été déplacé de 70 mètres à l'intérieur des terres grâce à des rails construits sur mesure afin d'éviter l'érosion côtière ou sa chute dans la mer.

Complexe hôtelier Grossinger's

Complexe hôtelier Grossinger's à Liberty, New York

Dans les années 1950, cette station balnéaire new-yorkaise était le lieu de villégiature incontournable des New-Yorkais fortunés cherchant à fuir la ville.

Le complexe hôtelier a progressivement décliné après le décès de Jennie Grossinger, fille des propriétaires d'origine, en 1972. Il a fermé ses portes en 1986. Depuis, le bâtiment est tombé en ruine, lentement envahi par la mousse et le lierre.

Le puits d'initiation

Le puits d'initiation à la Quinta da Regaleira à Sinta, Portugal

Le puits initiatique de Quinta de Regaleira, au Portugal, est un site insolite. Il n'a jamais servi à l'irrigation et sa véritable fonction demeure un mystère.

Construit en 1904 par le riche homme d'affaires et franc-maçon Antonio Augusto Carvalho Monteiro, l'édifice recèle des symboles et des références mystiques. Après la mort de Carvalho Monteiro, il est devenu propriété locale et est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Old Car City

Old Car City à White, en Géorgie

L'ancien concessionnaire automobile abandonné est un lieu de prédilection des photographes Instagram, qui cherchent à immortaliser l'étrange mélange de produits manufacturés et de nature.

Avec des arbres poussant à travers des voitures anciennes et de la mousse cherchant à tout recouvrir, le site est devenu un lieu touristique populaire après que son propriétaire actuel, Dean Lewis, a réalisé qu'il valait la peine d'être préservé.

Nara Dreamland

Nara Dreamland à Nara, au Japon

À son inauguration en 1961, Nara Dreamland était la réponse japonaise à Disneyland. Construit sur le modèle de Disneyland Anaheim, le parc d'attractions connut un grand succès jusqu'à l'ouverture de Tokyo Disneyland en 1983.

Le parc d'attractions tomba en ruine en 2004 et ferma définitivement ses portes en 2006. Le site était alors réputé auprès des touristes curieux de voir la forêt se fondre dans les différentes attractions. Il fut finalement démoli en 2017.

Maison-dôme de style Cape Romano

Maison-dôme de style Cape Romano dans les Mille-Îles, en Floride

Cette maison de vacances en Floride a été construite en 1981 à Ten Thousand Island par Bob Lee, un magnat du pétrole aujourd'hui décédé. Elle se composait de six igloos en béton écologiques et autonomes, ainsi que de quatre chambres et salles de bains.

Au cours des 40 dernières années, les igloos ont été victimes d'ouragans et d'autres catastrophes naturelles et constituent aujourd'hui un site touristique insolite.

Stade Floyd Bennett

Stade Floyd Bennett à New York

L'aéroport Floyd Bennett Field fut le premier aéroport municipal de New York jusqu'à ce que l'aéroport LaGuardia devienne la principale plateforme de correspondance pour les vols intérieurs. Il fut ensuite vendu à l'US Navy en 1941 et devint une base aéronavale jusqu'à la fin de la guerre.

Depuis 1974, il a le statut de parc, les hangars d'aéroport d'origine ayant été reconquis par la nature, avec de l'herbe et d'autres végétaux qui y poussent.

Aérodrome de Johannisthal

Aérodrome de Johannisthal à Berlin, Allemagne

Ouvert en 1909, l'aérodrome de Johannisthal fut l'un des premiers aérodromes motorisés. Marqué par plusieurs accidents tragiques et, surtout, par les guerres mondiales, il subit des démolitions ou des fermetures, et changea de propriétaire après la Seconde Guerre mondiale.

C'est aujourd'hui un parc, même si ce n'est pas forcément au sens traditionnel du terme. Trouver l'entrée demande un esprit d'aventure et peut-être un peu de discrétion. Mais les explorateurs courageux sont récompensés par des paysages époustouflants : des ruines disséminées au milieu d'une végétation luxuriante.

Dunmore Park

Dunmore Park à Airth, en Écosse

Dunmore Park est le domaine des comtes de Dunmore et est surtout connu pour sa sculpture d'ananas qui en constitue le point central.

Après le décès des premiers propriétaires et la vente de différentes parties du domaine, un projet de démolition partielle de la maison fut envisagé, mais n'aboutit jamais. Aujourd'hui, le domaine se présente sous forme de ruines qui attirent les touristes et peuvent être louées par l'intermédiaire de la société Landmark Trust.

Article précédent Tous les articles Article suivant

Vous Avez un Projet de Rénovation ?

Contactez-nous pour une consultation gratuite

Demander un Devis Nous Contacter